Psychologue

Psychologue à Namur

 

L'approche de Clotilde Jacquet se base sur le modèle de la thérapie systémique brève

Dans le cadre de cette approche, il s'agit de comprendre la situation du/des patient(s) dans sa globalité en tenant compte du contexte relationnel existant.

 

Cette approche s'inscrit dans " l'ici et maintenant" et s'intéresse davantage aux manifestations concrètes, actuelles et interactionnelles d'une difficulté en prenant en compte la perception, les croyances, les émotions et les besoins du/des patient(s). Les éléments du passé sont des

 

indications essentielles et sont également pertinents à considérer afin de mieux saisir la problématique dans son ensemble.

 

En collaboration avec le psychothérapeute, le/les patient(s) est/sont invité(s) à réfléchir sur les moyens qu'il(s) met(tent) en oeuvre pour tenter de résoudre le problème. L'objectif est d'analyser les tentatives de solution afin de mettre en place d'autres alternatives visant un changement du système relationnel.

 

Il s'agit dés lors de proposer aux personnes d'autres manières de fonctionner qui leurs permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport au problème.

 

La durée des séances varie autour de 45 minutes en fonction de l’évolution et des nécessités du travail.

 

Cette méthodologie repose sur les recherches en thérapie brève de l’école de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch) et du centre de thérapie D’Arezzo dirigé par Giorgio Nardone.

 

A qui s'adresse cette thérapie?

 

Je travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes. Pour que le travail avec les enfants et adolescents soit porteur de sens, il nécessite souvent la collaboration du/des parent(s) (ou autres adultes qui l'accompagnent).

 

Cette approche est adressée à toute personne adulte, adolescent ou enfant confronté à un problème d'ordre psychologique, relationnel, familial ou professionnel.

 

Pour tout parent en besoin d'aide ou de soutien dans la relation avec son enfant ou adolescent.

 

Pour tout jeune confronté à des difficultés d'ordre scolaire. Pour toute personne souffrant de troubles anxieux, dépression. Pour toute personne traversant un moment douloureux telle que la perte d'un être cher. Pour toute personne éprouvant l'envie et le souci de mieux se connaître et s'apprivoiser

Praticienne

Clotilde Jacquet

Spécialisée en thérapie systémique brève

(Institut Grégory Bateson à Liège)

 

Consultations

Lundi après-midi et mardi soir

 

Contact

0498/23.20.34

clo_jacquet@yahoo.fr