Choisir des collations saines

A la recherche de collations saines?

 

 

Avant tout, une collation, c’est quoi?

On pense évidemment à l’encas dans le cartable de l’enfant, mais plus globalement, une collation c’est un repas léger qui peut compléter les repas principaux.

Idéalement, il s’agirait de compenser par le type d’aliment qu’on a consommé en moindre quantité dans la journée. Ça peut être un légume cru, un potage, un fruit, un féculent de préférence complet, un produit laitier et/ou une source de matière grasse.

 

Light or not light?

 

Un produit light ou allégé a une définition légale et signifie qu’un (ou plusieurs) nutriment(s) a été réduit d’au moins 30% par rapport à un produit similaire. (Règlement européen 1924/2006)

Apprécier ce que l’on mange a vraiment son importance ! Certains aliments réduisent l’énergie globale ingérée mais d’autres allègent un nutriment mais augmentent un autre… Bref, soyez attentifs à la composition de vos aliments tout en vous faisant plaisir.

 

Yaourt X, Y ou Z?

 

Vous voilà devant le rayon des desserts au supermarché et vous ne savez pas quel yaourt choisir? Le choix idéal sera le yaourt nature (et pas forcément 0%) sans sucre ajouté dans lequel vous pouvez ajouter des fruits frais ou un peu de compote nature par exemple.

(Food in Action 2017 - Cerin, 2017 - Saint-Eve et al., 2016)

Mais un yaourt sucré peut tout à fait entrer dans une alimentation équilibrée.

Et chez les enfants?

 

Le goûter est un vrai repas, l’ONE a édité une brochure sympa pour vous aider à composer le goûter des bambins :

On y retrouve notamment les critères pour choisir un biscuit avec une meilleure composition nutritionnelle, cela peut aussi guider les adultes dans leurs choix.

Vous avez du mal à faire consommer des fruits et légumes à vos bouts de chou? Voici quelques idées de présentation éditées par la Société Suisse de Nutrition.

 

Sportif, beaucoup, passionnément

 

Je mange quoi avant de faire du sport ? Je dois manger après ? Voici quelques pistes sur les aliments et boissons à consommer avant, pendant et après l’activité sportive pour mieux performer ou trouver son équilibre alimentaire.

Oui mais moi je ne trouve pas ça funky les collations saines…

 

 

Pourtant il y a énormément de possibilités ! Un petit tour sur Pinterest pour vous inspirer

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