Psychologue à Namur
Mon approche
Clotilde Jacquet est psychologue et psychothérapeute formée à l'approche systémique stratégique brève.
Elle a obtenu son diplôme en 2003 à l'UCL et a débuté sa vie professionnelle en tant que psychologue dans le domaine scolaire au sein d'un CEFA et de CPMS (2003-2005).
Convaincue par l’approche systémique durant ses études, elle se forme à la thérapie systémique stratégique brève à « l’Institut Grégory Bateson » à Liège et ensuite au « Centre Virages- Formation » à Louvain La Neuve où elle est certifiée.
Après avoir quitté le domaine scolaire, elle a exercé comme psychologue en Maison Médicale ( Maison Médicale de La Plante/Namur) pendant 10 ans et en parallèle, a dispensé des cours à de futures infirmier(ère)s.
Aujourd'hui, en plus des consultations psychologiques au Centre « Entre Autres », elle dispense toujours des cours dans le secteur infirmier et transmet la richesse de l'approche systémique stratégique brève dans le cadre de formations au « Centre Virages- Formation » à Louvain La Neuve.
Passionnée par les interactions humaines, Clotilde accompagne ses patients vers une dynamique de changement en intégrant dans sa pratique stratégie et approche centrée sur les émotions et sensations ( Formation à la Cohérence somato-psychique en cours de réalisation et thérapie sensori-motrice/ Cycle I)
Qu’est-ce que l’approche systémique stratégique brève
Cette approche s'inscrit dans " l'ici et maintenant" et s'intéresse davantage aux manifestations concrètes, actuelles et interactionnelles d'une difficulté en prenant en compte les croyances, les émotions, les sensations et les besoins du/des patient(s).
En collaboration avec le psychothérapeute, le/les patient(s) est/sont invité(s) à réfléchir sur comment leur problème se manifeste concrètement et sur les moyens qu'il(s) met(tent) en oeuvre pour tenter de le résoudre .
L'objectif est d'analyser leur tentatives de régulation afin de mettre en place d'autres alternatives visant un changement du système relationnel.
Il s'agit dés lors de proposer aux personnes d'autres manières de fonctionner qui leurs permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport au problème.
La durée des séances varie autour de 45 minutes en fonction de l’évolution et des nécessités du travail.
Cette méthodologie repose sur les recherches en thérapie brève de l’école de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch) et du centre de thérapie D’Arezzo dirigé par Giorgio Nardone.
Pour qui et pour quelles problématiques?
Clotilde travaille avec les adultes (en individuel et en couple).
Cette approche est adressée à toute personne confrontée à un problème d'ordre psychologique, familial, professionnel.
Pour toute personne souffrant de dépression, burn-out, troubles anxieux (trouble panique, Etat de stress post-traumatique, phobie spécifique, phobie sociale,...)
Pour tout parent en besoin d'aide ou de soutien dans la relation avec son enfant ou adolescent.
Pour toute personne traversant un moment douloureux tel que la perte d'un être cher.
Pour toute personne éprouvant l'envie et le souci de mieux se connaître et s'apprivoiser.
Pour toute personne en recherche d'un mieux-être.
Infos pratiques:
Contact : Clotilde Jacquet
Adresse : Rue Chaudes Voies, 56 - 5100 Naninne
Consultations sur RDV uniquement
Formations / specialisations :
Diplômée en psychologie (UCL 2003)
Spécialisée en thérapie systémique stratégique brève (Institut Grégory Bateson à Liège)
Pour adultes (en individuel ou en couple)